Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, Mgr André Gaumond, archevêque émérite de Sherbrooke, M. Camille Picard, président de la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier

Le MÉRITE DE LA FONDATION MGR JEAN-MARIE-FORTIER a été remis, le 5 décembre dernier, à Monseigneur André Gaumond, archevêque émérite de Sherbrooke.

Étaient présents Mgr Luc Cyr, archevêque du diocèse de Sherbrooke, Mgr André Gaumond, archevêque émérite de Sherbrooke et les membres du conseil d’administration de la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier.

Hommage à Monseigneur André Gaumond

Né à Saint-Thomas de Montmagny le 3 juin 1936, André Gaumond a été ordonné prêtre le 27 mai 1961 en la cathédrale de Sainte-Anne-de-La-Pocatière par Mgr Bruno Desrochers, évêque de Sainte-Anne-de-La-Pocatière.

Élu évêque de Sainte-Anne-de-La-Pocatière le 31 mai 1985, il a été consacré le 15 août de la même année en la cathédrale de Sainte-Anne par son éminence le cardinal Louis-Albert Vachon, archevêque de Québec et primat de l’Église canadienne.

Promu archevêque coadjuteur de Sherbrooke le 16 février 1995, il est arrivé à Sherbrooke le 27 avril 1995. Avec sa devise « Espérer en Dieu »,  il est ainsi devenu le septième évêque de Sherbrooke et le quatrième archevêque le 1er juillet 1996.

En avril 1997, il a travaillé à la conclusion du Synode diocésain et a promulgué le cahier des déclarations synodales. De plus, il a guidé le diocèse dans le processus de réorganisation des paroisses.

À titre de métropolite de la province ecclésiastique de Sherbrooke, il a reçu le pallium des mains de Mgr Maurice Couture, archevêque de Québec et primat de l’Église canadienne,  le 25 septembre 1997, en la basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.

Chancelier de l’Université de Sherbrooke, il a aussi exercé des fonctions à l’Assemblée des évêques : visiteur de l’Office de la catéchèse, membre du comité des ministères, président du comité des prospectives, membre du comité du laïcat,  vice-président et président de l’Assemblée des évêques (1993-1997).

À la Conférence des évêques catholiques du Canada, il a été membre du comité permanent de droit canonique, trésorier, vice-président et président (2003-2007).

En 2010, à La Pocatière, l’évêque du diocèse, Mgr Yvon Joseph Moreau a voulu honorer l’un de ses prédécesseurs, Mgr André Gaumond, en lui remettant la Médaille d’or du Mérite diocésain. 

Archevêque émérite de Sherbrooke (2011). Mgr André Gaumond s’est retiré à Charny le 28 septembre 2011. Il est revenu dans le diocèse de Sherbrooke, plus précisément à l’Archevêché depuis 2013.

Membre actif de la Corporation depuis 1996, Mgr Gaumond continue à s’impliquer et à soutenir la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier.

Félicitations!

Suite à un réaménagement budgétaire, La Fondation est fière d’annoncer qu’elle verse désormais 370 000 $ par année à la Corporation Archiépiscopale. Depuis plusieurs années La Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier inc. versait 300 000 $ annuellement à la Corporation, en 2015, la contribution est passée à 320 000 $ et en 2016, elle a remis 370 000 $.