M. Camille Picard, président de la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier, M. l’Abbé Marc Plourde, Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke

Marc Plourde est un authentique Sherbrookois, baptisé dans la paroisse Immaculée Conception de Sherbrooke. Il fait ses études à l’école Larocque, au Séminaire de Sherbrooke et au Grand-Séminaire de Sherbrooke. Cet homme au physique d’athlète, qui subit maintenant le passage des années, est un amateur de plein-air et nous décelons dans son parcours de vie, plusieurs événements qui relèvent d’un caractère d’aventurier.

S’engageant à fond dans le scoutisme, il participe à des rencontres internationales et crée des contacts avec des jeunes d’autres pays. Il nous confie qu’il aspirait à devenir missionnaire, mais que la vie en a décidé autrement. Son implication dans les sports et l’animation des sports comblaient probablement ses besoins en dépenses d’énergie.

Alors qu’il est maître de salle et animateur des élèves, il se forme en sciences et devient enseignant de sciences (chimie et ?). Sa passion pour la nature le motive constamment, à chaque étape de son parcours professionnel.

Il aborde aussi la gestion paroissiale comme administrateur à Saint-Raymond-de-Pennafort, Fontainebleau 1978-1981 et comme curé notamment à Ste-Catherine-de-Hatley 1981-1983, Saint-Julien 1985-1986, Saint-Isidore 1990-2000, Saint-Laurent, Lawrenceville et Notre-Dame-de-Bonsecours 2000-2003.

Marc Plourde est aussi un artiste de talent, que l’humilité contraint à n’exposer ses œuvres que dans son logement de retraité. Il peint des paysages très évocateurs de son amour pour la nature. Il est aussi un grand amateur de musique classique.  De plus, il se passionne pour l’ornithologie.

C’est un homme attentif aux autres, soucieux d’équité et de justice.  Il n’a jamais peur de prendre la parole pour défendre ses idées, les causes qu’il juge importantes ou pour dénoncer des iniquités.  Sa générosité est sans pareille à l’égard de plusieurs organismes.  C’est cette grande générosité alliée à son engagement pour la pastorale diocésaine que la Fondation veut aujourd’hui souligner en décernant à l’abbé Marc Plourde le Mérite de la Fondation Jean-Marie Fortier pour l’année 2018.  De plus, les administrateurs de la Fondation qui le côtoient veulent lui témoigner à quel point ils apprécient son érudition et sa grande sensibilité. Merci du fond du cœur à notre ami l’abbé Marc Plourde !