M. Camille Picard, président, M. Claude Martel, son épouse Mme Ginette Martel et Mgr Luc Cyr, Archevêque de Sherbrooke

Monsieur Claude Martel est né à Sherbrooke. À la fin de l’université (1973), il a résidé à Gatineau pour une formation de l’agence du revenu du Canada pendant 1 an.

Son cheminement scolaire compte un BAA en comptabilité obtenu en 1994, par la suite, il continue et se spécialise en éducation à l’Université de Sherbrooke.

Monsieur Claude Martel enseigne les techniques administratives au Cégep de Sherbrooke pendant 26 ans (1977 à 2002) où il participe au développement des APO au département. Il participe au projet expérimental en Techniques administratives et en Sciences humaines en 2001 sur l’intégration des TIC dans un contexte d’approche par compétence. Il intervient par la suite à titre de conseiller pédagogique et s’implique dans plusieurs groupes de travail au sein des Répondants TIC. À la retraite, il accepte une charge de projet à PERFORMA, qui porte sur l’intégration des technologies et l’animation d’un comité Suivi-TIC. Il est également comptable en fiscalité et systèmes comptable info pour Gestion C Martel (senc) depuis 1981.

Entre 2002 et 2010, M. Martel a fait plusieurs missions d’entraide internationale en Belgique, au Sénégal, au Maroc et en Algérie.

En 2010, M. Martel obtient le prix « Carrière remarquable » attribué par le Cégep de Sherbrooke, dans la catégorie retraité Service de la recherche et du développement : Le prix Carrière remarquable vise à reconnaitre, au terme d’une carrière menée au Cégep de Sherbrooke, l’excellence d’un parcours professionnel au cours duquel un membre du personnel du Cégep a su s’illustrer par son engagement, par sa créativité et son sens de l’innovation (ou rayonnement) ou encore par sa constance et la qualité du travail accompli quotidiennement. 

M. Martel s’implique beaucoup autant au niveau professionnel qu’au niveau bénévole. Voici une liste de quelques endroits où il s’est dévoué :

  • Conseiller municipal de Saint-Élie de 1978 à 1982;
  • Membre du conseil d’administration de la Fédération du CLSC du Québec de 1983 à 1985;
  • Trésorier du conseil d’administration du CLSC-SOC en 1981;
  • Président de la Caisse Desjardins du Lac des Nations de 2010 à 2018;
  • Membre du comité consultatif régional – Délégué au CA de la CDRQ;
  • Membre du c.a. de la Caisse Desjardins depuis 1981;
  • Membre du c.a. d’Actions Interculturelles (secrétaire) depuis 2014;
  • Conseiller pédagogique aux technologies éducatives à l’Université de Sherbrooke depuis 2014;
  • Membre de la Coopérative de développement régional du Québec – Estrie depuis 2014.

Monsieur Claude Martel est trésorier au sein de la Fondation depuis 2011. Il s’implique sans compter, il a mis en place une politique et un comité de placement et a contribué au changement de la charte.

C’est cette grande générosité alliée à sa grande implication pour la Fondation que nous voulons aujourd’hui souligner en décernant à M. Claude Martel le Mérite de la Fondation Mgr Jean-Marie Fortier pour l’année 2019. De plus, les administrateurs de la Fondation qui le côtoient veulent lui témoigner à quel point ils apprécient son dévouement et sa grande disponibilité.

Merci du fond du cœur à notre trésorier M. Claude Martel!

Félicitations!