La coordination de la pastorale d’ensemble est assurée par l’archevêque et le vicaire générale, assisté des différents conseils épiscopaux. La coordination du personnel diocésain est assurée par le vicaire général et modérateur de la curie. Il est assisté dans cette tâche par une adjointe à la coordination qui oriente les demandes vers les bonnes ressources, veille à la gestion du calendrier d’activités et à répondre aux besoins matériels des membres de l’équipe diocésaine.
L’Église est universelle, parce qu’elle est présente sur tous les continents et parce qu’elle ouverte à tous. Elle veut être au service de «toute personne et de toute la personne». Pour ce faire, elle doit être attentive aux besoins humains, particulièrement à ses besoins vitaux et fondamentaux. L’Archidiocèse ne peut répondre seul aux nombreux besoins, mais il développe des collaborations et fait écho aux besoins de ceux et celles qui sont sans voix.
Les personnes œuvrant dans ce service assistent les gens engagés dans les paroisses au service de la justice sociale et du partage, mais elles accueillent elles-mêmes des personnes dans le besoin afin de trouver avec elles des ressources adéquates: personnes migrantes, familles démunies, personnes seules. Elles participent également à différentes initiatives communautaires afin de faire des liens avec les intervenants sociocommunautaires du milieu. Elles travaillent à briser l’isolement des personnes et à les mobiliser en faveur du bien commun. Il s’agit d’un important travail de réseautage, de partage et de présence fraternelle.
Les personnes impliquées dans ce service assurent une présence auprès des plus jeunes générations en s’intéressant aux enjeux qui les touchent plus particulièrement. Elles les accompagnent notamment lors des Journées mondiales de la jeunesse, mais également lors de rassemblements diocésains ou nationaux.
L’Archidiocèse soutien notamment le Centre Newman, une aumônerie pour les étudiants de la ville de Sherbrooke. Il s’agit d’un lieu de fraternité, de formation chrétienne et d’accompagnement des étudiants. L’initiative brise notamment l’isolement des étudiants étrangers et offre un lieu de célébration axé sur les besoins et la sensibilité des jeunes.
L’Église accueille les personnes qui souhaitent partager leurs joies et leurs peines ou simplement faire une pause dans leur quotidien pour se ressourcer en Dieu et orienter leur vie vers lui en s’unissant au Christ. Les célébrations eucharistiques et dominicales, les baptêmes, les mariages et les funérailles sont autant d’occasion de goûter la présence de Dieu et d’aider les autres à le rencontrer. Tous ces rassemblements doivent être préparés avec soin de manière à être porteurs de sens pour ceux qui y participent.
La personne responsable de la pastorale liturgique et sacramentelle conseille et forme les ministres ordonnés, les laïcs mandatés et les personnes engagées dans la préparation et l’animation des diverses célébrations. Elle fournit également des informations au sujet des rituels et favorise leur juste compréhension. Elle collabore d’une façon particulière à la préparation des liturgies rassemblant les diocésains et les diocésaines.
L’accompagnement des personnes en recherche de sens, l’annonce de l’Évangile et le partage des valeurs qu’il propose exigent de rejoindre les gens là où ils sont. Dans une société où les moyens de communications sont en constante évolution, le Service des communications de l’Archidiocèse assite le personnel diocésain et celui des paroisses dans la mise en place et l’utilisation des moyens de communication adaptés aux situations et aux personnes.
La personne responsable veille sur le site internet de l’Archidiocèse et assure la présence de l’Église diocésaine dans les médias sociaux. Elle offre en outre un accompagnement lors des échanges avec les médias et la mise en place de campagnes de promotion pour les paroisses, l’Archidiocèse et les corporations partenaires.
L’Église existe pour partager son espérance par l’annonce de l’Évangile. Cela exige d’elle qu’elle rivalise d’audace pour trouver les moyens adaptés à chaque génération. Le service de l’Évangélisation et de la vie chrétienne aide les personnes engagées dans les paroisses à connaitre les outils à leur disposition pour proposer la foi aux personnes de tous âges et les accompagner dans leur cheminement.
La personne œuvrant dans ce service offre des formations, ainsi que des ressourcements. Elle recherche et produit du matériel d’accompagnement pour la première annonce de l’évangile, l’initiation chrétienne, la préparation aux sacrements, le catéchuménat et la préparation au mariage. Elle coordonne la démarche catéchuménale et l’offre de préparations au mariage, en plus de collaborer avec les différents intervenants en évangélisation, afin favoriser une meilleure concertation et un appui mutuel.
La chancellerie
Le personnel de la chancellerie offre des conseils en matière de droit canonique et il est responsable de l’application des normes et règlements dans l’Archidiocèse. La chancellerie assiste notamment les paroisses et les fidèles dans la préparation des dossiers liés au sacrement du mariage. De plus, la chancellerie assume la responsabilité importante de la conservation des archives.
Lui-même engagé au service des personnes des différentes localités de l’Archidiocèse, le personnel pastoral et les bénévoles qui l’assistent ont besoin d’être formés et accompagnés dans leur mission. Le service de soutien aux ressources paroissiales assiste plus particulièrement les membres des équipes pastorales des différents secteurs dans leurs diverses tâches et il assure le lien avec l’ensemble des ressources diocésaines : économat, chancellerie et autres services pastoraux.
Les personnes engagées dans ce service aident les équipes pastorales de secteur dans l’élaboration d’orientations pastorales et dans l’organisation efficace de leurs ressources en vue de la réalisation de la mission. Le service de soutien aux ressources paroissiales organise des journées de ressourcement et de formation et visite régulièrement les différents secteurs. Il coordonne aussi les rencontres de la Table de concertation de la pastorale diocésaine, lieu de réflexion, de partage et d’orientation de la mission diocésaine.
La procure
L’équipe de la procure, en plus de coordonner l’administration diocésaine, assiste les paroisses dans la préparation de leurs budgets, de leurs états financiers et dans l’administration générale de leurs biens.